Bonjour à tous ,
on va parler d'un film que j'ai découvert par mon père , (encore je sais ^^ ) . Franchement pour moi ça été une surprise et surtout une claque de le voir , je ne m'attendais pas du tout à ça . En résumé c'est l'histoire d'un enfant assez instable , qui est gardé par les services sociaux et qui va faire la connaissance d'une jeune femme jouée par Cécile de France , et qui va devenir en quelque sorte une amie , une confidente et aussi un guide pour lui .
C'est quand même l'aspect violent et psychologique qu'on retrouve , le bouleversement de l'adolescence qui est une période jouissive n'est ce pas ^^ , et surtout ce que je retiens dans l'histoire c'est la force de caractère que possède le jeune garçon , la ténacité et surtout ce fameux vélo qui lui a été offert par son père . Mais sincèrement j'ai souvenir d'avoir pleuré à un moment du film , c'est ce que mon père appelle du cinéma coup de poing . C'est vraiment très social comme ambiance , et ça reste proche de la réalité , on peut très bien vivre ou connaitre quelqu'un qui soit dans ce genre de film . Sincèrement j'applaudis les Frères Dardennes , ces deux génies belges qui m'ont bouleversé et m'ont donné envie de voir toute leur filmographie , et qui me font languir d'avance de leur futures projets ^^ .
Je pense que ce genre de film on peut le voir , mais en ayant quand même à l'esprit qu'on ne va pas rire ou se retrouver avec la bave aux lèvres du tout , alors là vous vous plantez un bon stylo dans l'oeil si c'est ce que vous vous attendiez . Vous risquez surtout de rester un peu sur une réflexion et une analyse ou autre chose . Ce que j'ai remarqué quand même , c'est que les frères Dardennes ils nous laissent vraiment sur notre faim sur l'ensemble de leur filmographie ^^ . Cela fait un peu grrrrrrr quand tu vois le générique de fin arriver comme ça PAN allé hop fin limite comme si tu prenais un bon dessert genre banana split , et arrivé à la première bonne bouchée on t'enlève l'assiètte et on pose délicatement avec un énorme sourire de sadique l'addition ^^ ( vous définissez hein ) .
Mais en dehors de ce détail , mon dieu que c'est puissant , que c'est dur que c'est prenant , on est vraiment pris en haleine dans l'ambiance et dans un rythme relativement fluide , le seul bémol dans certains de leur films ........ la caméra à l'épaule ....... je sais que c'est the grande mode en ce moment , mais sérieux je voudrai qu'un jour vous arrêtiez de jouer à parkinson walk tous autant que vous êtes les cinéastes en herbes ou anciens , ça fait un de ces mal de n'oeil !!!!! Regardez un de vos films bon sang , ça vous donne pas envie de lancer la télécommande , ou de balancer la ratatouille entière sur l'écran ou alors de mettre le ralentis sur image ^^ , ou de lancer une godasse . Moi si mais je le ferai pas , sinon j'ai pas finis de tacher l'écran . Mais à force ça fait NNNNNNIIIIEUUUHHHH enfin c'est juste ma vision des choses ça .
Bon en tout cas , je vous conseil vraiment de regarder ce film au moins pour vous donner une idée du style Dardenne . Et j'ai remarqué une chose vraiment surprenante , pour ma part qui ne suis jamais allé en Belgique , j'ai trouvé les lieux très beaux et qui ont une légère ressemblance avec le cadre English . Donc en attendant que je retrouve une perle coincé dans la collection du père , je vous recommande de bien rêver . Je n'aurai qu'une chose à dire pour la fin , c'est de ne pas vous laisser aller . Et à très bientôt . Et je ne l'avais pas du tout précisé , mais j'ai adoré le jeu d'acteur du gamin , il est vraiment surprenant !!!!